S'inscrire en première année de licence (L1) à l'université française ou en première année d'école nationale supérieure d'architecture française pour la rentrée 2025

Étudiants
Pays concerné(s)
Sri Lanka

Pour une inscription en première année de licence (L1) dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire, de même que pour une inscription en première année dans une école nationale supérieure d'architecture française.

C'est quoi, la DAP ?

La DAP (demande d'admission préalable) est une procédure obligatoire pour tous les étudiants étrangers hors Union Européenne pour une inscription en première année de Licence (L1) dans une université française ou une école nationale supérieure d'architecture.

Les dates importantes de la procédure

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 1er octobre 2024
  • Date limite de remise au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Colombo : 15 décembre 2024
  • Date limite de passage des tests pour évaluer la maîtrise du français : 17 février 2025
  • Date limite de décisions des commissions pédagogiques des établissements supérieurs : 30 avril 2025
  • Date limite de décision de l'étudiant pour répondre à l'université : 31 mai 2025

Point d'attention : ce sont les ambassades qui envoient les candidatures des étudiants aux université françaises ou écoles d'architecture concernées (au plus tard le 15 avril 2024), et non les étudiants.

Comment remplir le formulaire DAP pour les universités ?

Pour remettre votre dossier :

  • Remplissez un formulaire pour chaque licence et chaque université demandée (maximum 3 universités) ;
  • Joignez-y les documents suivants :

- un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité ou de votre carte d’identité, accompagnée de sa traduction en français ;

- une copie de l’attestation de fin d’études (GCE Advanced Level) avec toutes les matières avec traduction en français certifiée conforme et notariée OU une copie des relevés de notes de toutes les matières au cours des deux années scolaires précédentes, et au cours du premier trimestre de la présente année scolaire ;

- [si possible] une copie du diplôme ou une attestation de réussite du DELF B2 (ou C1 et C2).

Les formulaires pour les universités sont disponibles ici, ainsi que la notice.

Les formulaires pour les écoles nationales supérieures d'architecture sont disponibles en contactant le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Colombo (scac.colombo-amba@diplomatie.gouv.fr).

Comment remettre les dossiers ?

Les dossiers COMPLETS sont à remettre impérativement avant le 15 décembre 2024 au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Colombo.

N’attendez pas la dernière limite du 15 décembre pour remettre votre dossier !

Votre dossier doit être correctement rempli et accompagné de tous les documents demandés. Apportez le plus grand soin au contenu et à la rédaction de vos motivations.

Une fois les dossiers envoyés dans les universités, il n’est plus possible de changer ni de licence (filière) ni d’universités. C’est pourquoi il est nécessaire de bien préparer votre projet, avant de déposer vos dossiers.

Si vous souhaitez envoyer votre dossier par la poste, calculez bien les délais pour qu’il arrive avant le 15 décembre.

NIVEAU DE FRANCAIS REQUIS

Votre admission définitive dans une université française dépend, en autres conditions, de la qualité de votre maîtrise de la langue française. Vous pouvez présenter votre DELF B2 ou DALF C1, selon les critères requis par votre école ou Université ou passer le  TEF – Test d’évaluation du français pour vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous souhaitez suivre. Il est valable pour une durée de 2 ans.

L’examen comporte 4 épreuves :

- la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression écrite se font en ligne sur une durée totale de 3h

- l’expression orale est évaluée en face à face avec un examinateur durant 30 minutes

La passation de l’épreuve de vérification linguistique du TEF est payante (Rs. 50 000). Une session collective d'évaluation sera organisée le 24 janvier 2025 par l'Alliance française de Colombo, à laquelle les éventuels candidats pourront s'inscrire. 

Pour toute question ou information, contactez : scac.colombo-amba@diplomatie.gouv.fr

Mise à jour le

Follow the main steps to come study in France

Discover
Published on: 07/11/2024 à 12:19
Updated : 27/01/2025 à 12:41